Emilie Ruel, Patrick Arguin et Helen Arnold, le 16 avril 2019. Crédit photo : Cristina Ochoa

Michèle Rappe, Patrick Arguin et Hélène Beaudette, lors du lancement de la collection complète, dimanche le 18 décembre 2016.

C’est avec fierté qu’Outils pour la vie a récemment publié sa collection de livres en version anglaise sous le nom de « Tools of the Heart », grâce à la collaboration de Bleu Dactylo, un duo professionnel de traductrices composé d’Emilie Ruel et d’Helen Arnold, où celles-ci combinent leurs expertises respectives et leur passion commune pour la langue anglaise. Cette nouvelle addition est sans contredit le résultat d’un magnifique travail d’équipe, à l’image de la collection francophone!

D’abord élaborés en 2009 par Patrick Arguin aux synopsis et aux illustrations, Michèle Rappe aux textes, et Hélène Beaudette au coaching et à l’accompagnement, 4 premiers titres seront publiés en français le 13 novembre 2011, puis suivra la publication de la collection complète de 8 titres et de 2 volumes le 18 décembre 2016.

Comme il s’agit d’outils pédagogiques et d’éducation émotionnelle, le choix des mots a toujours fait l’objet d’une attention particulière. À cet égard, M. Arguin est fier de penser que la traduction anglaise s’inscrit dans la continuité mise de l’avant par l’équipe initiale. De plus, il va sans dire que la même formule y sera appliquée pour la version espagnol qui est envisagée dans un avenir rapproché.

Outils pour la vie est né du souhait de son créateur; outiller les enfants au niveau de la gestion émotionnelle, le développement de la confiance et de l’estime de soi. Imprégnées d’un souci de justesse et d’une grande douceur, autant dans les images que dans les mots, chaque histoire explore une thématique visant à outiller l’enfant, avec toujours le même fil conducteur : savoir prendre appui sur ses ressources intérieures!

D’autres projets sont en développement, dont des ateliers et des méditations guidées, qu’il est en train d’élaborer avec ses partenaires. D’ailleurs, un projet d’une telle envergure et échelonné sur une si longue période, n’aurait pu se concrétiser seul, ni sans le support et le précieux accompagnement qu’il a reçu.

Il se dit très optimiste quant à l’avenir, car il se sent toujours porté par le même souhait initial d’outiller les enfants, mais aussi par la gratitude du travail d’équipe qui a été accomplit, et qui pour lui est un élément-clé dans la réussite de son entreprise. « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin! ».